Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Faites assurer votre motocyclette chez Gérard Hamel Assurances Inc.

Assurance de motocyclette

Le printemps est arrivé et vous avez patienté tout l’hiver pour finalement enfourcher votre motocyclette. Enfin un peu d’air frais et de liberté sur les routes de la campagne.

Cependant, avant même votre première balade il est primordial de vérifier vos protections d’assurances. Le tout dépendant du type de motocyclettes que vous possédez, de sa valeur ou de l’utilisation que vous en faites, nous serons en mesure de vous offrir les meilleures protections afin que vous rouliez l’esprit en paix.

S'assurer une obligation

Dans la plupart des provinces du Canada, la loi oblige les propriétaires de motocyclettes à s’assurer. Les exigences et les couvertures varient d’une province à l’autre.

La motocyclette est considérée au sens de la loi comme un véhicule automobile.

Les dommages corporels
La Loi sur l’assurance automobile du Québec, adoptée le 1er mars 1978, fait une distinction précise en ce qui a trait aux règlements pour les victimes de dommages corporels et ceux des victimes de dommages matériels. Que l’on soit responsable ou pas d’un accident, les poursuites judiciaires ne sont pas autorisées lorsque survient un accident avec des blessures corporelles. Les victimes sont indemnisées par la Société d’assurance automobile du Québec, que l’accident survienne ou non sur ce territoire.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’indemnisation des dommages corporels, nous vous invitons à consulter le site web de La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) à cette adresse.

Les dommages matériels
Selon la Loi sur l'assurance automobile, le propriétaire de tout véhicule automobile circulant au Québec doit avoir un contrat d'assurance de responsabilité d'un montant minimal de 50 000 $.

Pour en savoir plus sur l’obligation à l’assurance responsabilité au Québec nous vous invitons à consulter le site web de La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) à cette adresse.

La police conçue pour assurer les véhicules automobiles est imposée par la loi de l’assurance automobile et se nomme la F.P.Q. no1 (Formule des Propriétaires du Québec). Ce sont des assureurs privés qui offrent cette protection.

Les garanties de votre police

La police FPQ no1 couvrant votre motocyclette comporte plusieurs types de protections :

  • La protection de « Responsabilité civile » (chapitre A)

  • La protection « Tous risques » (Chapitre B1)

  • La protection « Collision ou versement » (Chapitre B2)

  • La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)

  • La protection « Risques spécifiés » (chapitre B4)

Prenez aussi le temps de consulter ces articles :

Des protections additionnelles intéressantes!
Quelques points à observer en assurance motocyclette

La protection de « Responsabilité civile » (chapitre A)
Cette section vous protège lorsque vous causez des dommages corporels (à l'extérieur du Québec) et matériels à autrui. De plus, cette garantie vous procure une protection pour les dommages à votre véhicule lorsque vous êtes non responsable de l’accident.

Cette protection est valide partout sur le territoire du Canada et des États-Unis.

La majorité des conducteurs optent pour une protection de 1 ou de 2 millions $ sur leur police d’assurance.

La protection « Tous risques » (Chapitre B1)
Cette section protège votre motocyclette en combinant les protections de collision ou versement et d’accidents sans collision ni versement. La franchise sera alors la même pour tous les dommages pouvant survenir. Cette protection est facultative. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection peut être exigée.

* Prenez note que certains assureurs n’offrent pas la protection « Tous risques » en assurance des motocyclettes.

La protection de « Collision ou versement » (Chapitre B2)
Cette section vous protège pour les dommages matériels occasionnés à votre motocyclettes lorsque vous frappez ou êtes frappé par un objet ou le renversement du dit véhicule. Cette couverture est aussi facultative. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection pourra être exigée.

La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)
Cette section vous protège pour les dommages subis à votre véhicule lors d’un dommage autre que la collision ou le renversement, comme le bris des vitres, le vol, l’incendie, la foudre, le vandalisme et autres risques spécifiés. Cette protection est aussi facultative à moins qu’un contrat de location ou de financement l’en exige. Cette couverture est prise généralement en combinaison avec celle sur la collision si votre motocyclette a encore une valeur appréciable.

La protection « Risques spécifiés » (chapitre B4)
Aussi facultative, cette section protège seulement contre les risques mentionnés au contrat comme la grêle, la foudre, etc.

Des protections additionnelles intéressantes!
Nous pouvons aussi vous suggérer des protections additionnelles sous forme d’avenants. Pour en savoir plus, consultez la section Les protections additionnelles (avenants).

Quelques points à observer en assurance motocyclette
En assurance des motocyclettes, il se peut que votre assureur ajoute l’avenant FAQ No 32. Cet avenant vient confirmer que le véhicule sera utilisé uniquement dans un but récréatif.

Pour certains modèles de motocyclettes tels que les Harley Davidson, l’assureur pourra ajouter l’avenant FAQ No 19 qui vient limiter le montant payable au chapitre B.

Toutes les polices d’assurance motocyclette comportent des limitations et exclusions, il est important que vous preniez le temps de lire votre contrat.

Il est important de savoir que votre police d’assurance est valide partout sur le territoire du Canada et des États-Unis. Si vous circulez au Mexique ou dans tout autre pays, vous ne serez pas couvert sur la police FPQ no1. Des solutions d’assurance existent si vous désirez circuler à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. Consultez-nous si vous avez besoin d’assistance pour trouver une protection.

Certaines restrictions peuvent s’appliquer telle l’impossibilité de couvrir certains modèles de motocyclettes chez certains assureurs. Contactez-nous et nous serons en mesure de trouver une solution d’assurance qui vous conviendra chez nos assureurs spécialisés.

Les protections additionnelles (avenants)

Nous pouvons vous proposer des avenants pour venir compléter les protections de votre contrat d’assurance motocyclette. Ils peuvent être ajoutés ou enlevés selon vos besoins précis.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur les garanties additionnelles que nous pouvons vous offrir :

  • Protégez votre investissement

  • Des garanties additionnelles indispensables

  • L’assistance routière pratique

Protégez votre investissement


L’indemnisation sans dépréciation
Vous avez ajoutez la garantie FAQ no 43a et 43d sur votre police d’assurance? Si un sinistre survient, votre véhicule est réparé avec des pièces neuves et d’origine lors d’une perte partielle, aucune déduction pour la dépréciation n’est appliquée. De plus vous obtenez lors d’une perte totale, une indemnité égale au prix que vous avez payé lors de l’acquisition de votre motocyclette. La période de couverture peut s’étendre jusqu’à quatre ans dans certains cas.

La garantie de remplacement
Une garantie de remplacement peut s’ajouter à votre police d’assurance motocyclette. En cas de sinistre couvert, cette protection couvre la perte par dépréciation sur le véhicule et ses équipements.

N’oubliez pas de déclarer les accessoires et équipements
Le coût des accessoires et des équipements de votre motocyclette peut faire varier sa valeur de façon importante (mallettes de cuir, accessoires de chrome, side-car). Il est important que vous nous fournissiez le montant total afin que nous l’ajoutions à la valeur de la motocyclette.


Des garanties additionnelles indispensables


L’avenant extension de la garantie « Privation de jouissance » (FAQ no 20-20a)
Vous voyagez aux États-Unis, un accident survient et vous êtes privé de votre motocyclette ? L’avenant FAQ 20a prévoit un montant pour faire la location d’un véhicule de remplacement durant la réparation de votre véhicule. Cet avenant peut aussi vous couvrir en plus des frais de déplacement supplémentaires engagés pour poursuivre votre voyage ou revenir à votre résidence, inclure des repas, l’hébergement et le transport des biens personnels.

L’assurance de personnes (FAQ 34)
Certains de nos assureurs offrent l’assurance de personnes (FAQ 34) qui verse une indemnité de décès ou le remboursement de certains frais médicaux lorsque vous êtes victime d’un accident avec votre motocyclette.

L’assistance routière pratique
Certains de nos assureurs ont un programme d’assistance routière. En cas de pépin sur la route, vous avez accès au service de dépannage pour votre motocyclette. Ce service est offert partout au Canada et aux États-Unis. En cas de besoin, une personne bilingue répondra à votre appel et prendra rapidement les dispositions pour vous fournir l'assistance routière nécessaire. Le service d’assistance couvre généralement :

  • Le survoltage de la batterie

  • La livraison d’essence

  • Le remorquage en cas de panne ou de crevaison

  • La mise en sécurité de votre motocyclette

  • Un message urgent à la personne de votre choix

  • Le remboursement d’une nuit à l’hôtel

** Sur tous les avenants, certaines restrictions peuvent s’appliquer, consultez-nous pour en savoir plus **

Comment diminuer votre prime?

Il est possible de réduire votre prime d’assurance motocyclette par des moyens simples et efficaces :

  • Assurer votre motocyclette avec le même assureur que votre automobile;

  • Augmenter vos franchises;

  • Si le véhicule est âgé, vous pouvez supprimer des garanties (par exemple la collision);

  • Munir votre motocyclette d’un système d’alarme ou d’un antidémarreur reconnu;

  • Certains de nos assureurs accordent des rabais pour des cours de conduite avancés;

  • Certains de nos assureurs accordent un rabais si le conducteur principal de la motocyclette est une femme;

  • Conserver un bon dossier d’infractions à la SAAQ;

  • Conserver un bon dossier de sinistres automobiles;

  • Appartenir à un club de motocyclistes reconnu pourrait aussi vous faire économiser.

Bien assurer ma moto de type sport

Vous venez de faire l’achat du bolide de vos rêves. Vous avez un bon dossier de conduite et avez pris soin de bien protéger votre motocyclette contre le vol.

Vous téléphonez à votre assureur automobile pour ajouter votre motocyclette à votre police. Votre assureur vous avise à contrecoeur qu’il couvrira votre motocyclette, mais vous sentez bien qu’il n’est pas très friand de ce genre de véhicule. On vous indique que la prime est non négociable, les franchises très élevées et on ne vous accorde aucune protection supplémentaire. Que faire?

En tant que courtier d’assurances, nous avons des solutions pour éviter cette situation. Nous avons accès à des assureurs spécialisés pour vous offrir les meilleures protections à un coût des plus compétitifs.

Également, en cas de réclamation, nous travaillons en équipe avec nos assureurs spécialisés pour vous offrir un service hors pair.

Bien assurer ma moto de type Harley Davidson

Votre motocyclette Harley Davidson est si attrayante avec son chrome et son gros moteur V-Twin de 1300cc. Mais, il n’y a rien qui n’égale le pur plaisir de la conduire et de l’entendre!

Évidemment, une marque de prestige telle que Harley Davidson est prisée des voleurs et cela peut faire frémir votre assureur automobile actuel. Celui-ci pourrait être tenté de vous offrir des protections avec de très hautes franchises et une prime non négociable.

Vous avez économisé longtemps pour vous offrir cette moto et vous voulez bien la protéger sans vous ruiner. Vous avez même fait installer un système anti-vol reconnu.

Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait des protections et de la prime que votre assureur actuel vous offre, nous sommes là pour vous aider. En effet, nous avons accès à des assureurs spécialisés et nous pourrons assurément vous faire une offre imbattable tant au niveau des protections que de la prime.

Et mon cyclomoteur?

Afin de vous offrir les protections qui vous conviennent pour votre cyclomoteur, nous devons premièrement analyser votre situation :

Vous êtes un jeune de moins de 18 ans habitant chez vos parents?
Il serait judicieux que vous demandiez à l’assureur automobile de vos parents de vous offrir une couverture.

Prenez note que ce type de véhicule (cyclomoteur/scooter), doit être conduit par des personnes autorisées par la Loi, soient celles de 16 ans et plus ou de 14 ans et plus, si elles détiennent un certificat d’aptitude.

Vous avez plus de 18 ans et êtes aussi propriétaire d’une automobile?
Il sera tout naturel d’ajouter votre cyclomoteur comme deuxième véhicule sur votre police.

Vous n’habitez plus chez vos parents et votre cyclomoteur est votre seul véhicule?
Votre assureur habitation pourrait accepter de vous offrir une police assurance automobile pour votre cyclomoteur.

Que faire en cas de sinistre?

Consultez l’article « Que faire en cas de sinistre? » de la section automobile.

Gérard Hamel Assurances Inc.

305, boulevard Bois-Francs Sud

Victoriaville, QC, G6P 4T2

Téléphone :

1-819-758-3106


Télécopieur :

819-758-5809


Courriel :

khamel@ghamel.com

Heures d'ouverture :

Lundi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Mardi et jeudi, de 8 h 30 à 18 h

Gérard Hamel Assurances Inc. Plessisville (Québec)
1194, St-Louis
Plessisville, QC, G6L 2M5

Téléphone :

1-819-362-7353


Télécopieur :

819-362-7128


Courriel :
khamel@ghamel.com

Heures d'ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9 h à 17 h

Jeudi, de 9 h à 18 h

Tous droits réservés Gérard Hamel Assurances Inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale