Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Contactez-nous pour une réclamation rapide suite à un accident sur la route

Assurance automobile

En matière d’assurance automobile, vous pouvez obtenir votre assurance à un prix dérisoire chez un assureur ne vendant que le prix. Cependant, vous risquez d’être déçu si vous avez une réclamation. En effet, qui vous aidera si vous ne réussissez pas à vous entendre avec l’assureur? Est-ce un risque que vous désirez prendre?

En faisant affaire avec nous, vous êtes certain que nous nous assurerons de vous offrir les meilleures protections au meilleur prix grâce à la multitude d’assureurs avec qui nous transigeons.

Dans le cas d’une réclamation, votre courtier agira dans votre intérêt et s’assurera de votre satisfaction tout au long du processus d’indemnisation.

S'assurer! Une obligation...

Dans la plupart des provinces du Canada, la loi oblige les propriétaires d’une automobile à s’assurer. Les exigences et les couvertures varient d’une province à l’autre.

Les dommages corporels

La Loi sur l’assurance automobile du Québec, adoptée le 1er mars 1978, fait une distinction précise en ce qui a trait aux règlements pour les victimes de dommages corporels et ceux des victimes de dommages matériels. Que l’on soit responsable ou pas d’un accident, les poursuites judiciaires ne sont pas autorisées lorsque survient un accident avec des blessures corporelles sauf si l'accident survient à l'extérieur du Québec. Les victimes sont indemnisées par la Société d’assurance automobile du Québec, que l’accident survienne ou non sur ce territoire.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’indemnisation des dommages corporels, nous vous invitons à consulter le site web de La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).

Les dommages matériels
Selon la Loi sur l'assurance automobile, le propriétaire de tout véhicule automobile circulant au Québec doit avoir un contrat d'assurance de responsabilité d'un montant minimal de 50 000 $.

Pour en savoir plus sur l’obligation à l’assurance responsabilité au Québec, nous vous invitons à consulter le site web de La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).


La police conçue pour assurer les véhicules automobiles est imposée par la loi de l’assurance automobile et se nomme la F.P.Q. no1 (Formule des Propriétaires du Québec). Ce sont des assureurs privés qui offrent cette protection.

Les garanties de votre police

Votre police F.P.Q. no1 comporte plusieurs types de protections :

La protection de « Responsabilité civile » (Chapitre A)
La protection « Tous risques » (Chapitre B1)
La protection « Collision ou versement » (Chapitre B2)
La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)
La protection « Risques spécifiés » (Chapitre B4)

La protection de « Responsabilité civile » (Chapitre A)

Cette section vous protège lorsque vous causez des dommages corporels (à l'extérieur du Québec) et matériels à autrui. En vertu de la convention d'indemnisation directe, cette garantie vous procure une protection pour les dommages à votre véhicule lorsque vous êtes non responsable de l’accident.

Cette protection est valide partout sur le territoire du Canada et des États-Unis.

La majorité des conducteurs optent pour une protection de 1 ou de 2 millions $ sur leur police d’assurance.

La protection « Tous risques » (Chapitre B1)

Cette section protège le véhicule en combinant les protections de collision ou versement et d’accidents sans collision ni versement. La franchise sera alors la même pour tous les dommages pouvant survenir. Cette protection est facultative. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection peut être exigée.

La protection de « Collision ou versement » (Chapitre B2)

Cette section vous protège pour les dommages matériels occasionnés à votre véhicule lorsque vous frappez ou êtes frappé par un objet ou le renversement du dit véhicule. Cette couverture est aussi facultative. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection pourra être exigée.

La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)

Cette section vous protège pour les dommages subis à votre véhicule lors d’un dommage autre que la collision ou le renversement, comme le bris des vitres, le vol, l’incendie, la foudre, le vandalisme et autres risques spécifiés. Cette protection est aussi facultative à moins qu’un contrat de location ou de financement l’en exige. Cette couverture est prise généralement en combinaison avec celle sur la collision si le véhicule a encore une valeur appréciable.

La protection « Risques spécifiés » (Chapitre B4)

Aussi facultative, cette section protège seulement contre les risques mentionnés au contrat comme la grêle, la foudre, etc.

Nous pouvons aussi vous suggérer des protections additionnelles sous forme d’avenants.

Les protections additionnelles (avenants)

Nous pouvons vous proposer des avenants pour venir compléter les protections de votre contrat d’assurance automobile. Ils peuvent être ajoutés ou enlevés selon vos besoins précis.

Protégez votre investissement

Deux catégories de protections sont susceptibles de protéger votre investissement lorsque vous achetez un véhicule neuf ou usagé.

La protection Valeur à neuf (F A.Q. No 43 A à E)
Cet avenant protège votre véhicule neuf pour la période indiquée à votre contrat. Lors d’un vol ou d’une perte totale, le véhicule sera remplacé lorsque non réparable par un autre neuf ayant les mêmes caractéristiques. Si le véhicule peut être réparé sans problème, cette protection vous permet de remplacer les pièces non réparables par des pièces neuves d’origine.

La protection F.P.Q. No 5 Assurance de remplacement :
Le 1er octobre 2010, la garantie de remplacement, vendue par les concessionnaires, a été remplacée par l’assurance de remplacement. L’avenant 43 – Modification à l’indemnisation reste toujours en vigueur. Si vous songez à vous procurer une protection de type valeur à neuf pour votre véhicule, vous avez le choix entre ces deux produits.

Comme il s’agit d’un produit d’assurance, le courtier est l’expert certifié et qualifié le mieux habilité à vous conseiller sur les couvertures d’assurance pour votre véhicule.

L’avenant F.P.Q. No 5 Assurance de remplacement et l’avenant 43E sont très similaires. Pour en connaître les différences fondamentales, cliquez ici pour consulter un document comparatif rédigé par le Groupement des Assureurs Automobiles.


Des garanties additionnelles indispensables
Plusieurs avenants peuvent vous simplifier la vie lorsqu’un accident survient. Ces protections supplémentaires ne coûtent que quelques dollars de plus et pourraient vous éviter bien des désagréments.

La privation de jouissance de votre véhicule. (FAQ no 20-20a)

Un accident survient et vous êtes privé de votre véhicule? Votre police automobile peut prévoir le remboursement des frais encourus pour la location d’un véhicule et les frais de taxi ou de transport en commun le temps que vous puissiez récupérer votre voiture.

La protection pour le véhicule loué ou emprunté (FAQ no 27)
Lors de l’utilisation d’un véhicule loué ou emprunté, que ce soit une automobile, une roulotte ou une remorque, votre responsabilité civile peut être engagée, votre assureur automobile peut garantir les dommages que vous occasionnez à ce véhicule.

L’assurance de personnes (FAQ 34)
L’assurance de personnes (FAQ 34) permet de couvrir une indemnité de décès, de mutilation et de frais médicaux pour un coût minime au propriétaire du véhicule, son conjoint et leurs enfants à charge pour les dommages corporels subis suite à un accident automobile.

D’autres protections intéressantes

Plusieurs autres protections facultatives sont disponibles. Que ce soit pour les déplacements en voyage ou le remisage de votre véhicule, n’hésitez pas à consulter afin d'obtenir une police d’assurance automobile selon vos besoins.

Comment diminuer votre prime?

Voici quelques facteurs qui influencent votre prime d’assurance automobile :

  • les garanties et les franchises que vous choisissez

  • la marque, l’année et le modèle de votre automobile

  • l’endroit où vous habitez

  • l’utilisation, le trajet et le kilométrage annuel que vous faites

  • le nombre et l’âge des conducteurs pouvant conduire votre véhicule

  • vos sinistres antérieurs et les infractions au code de la circulation routière

  • le nombre d'années de permis de conduire que vous possédez

  • l'emploi que vous occupez.

  • si vous avez un dossier criminel ou des antécédents judiciaires.

Comment tirer profit des rabais et obtenir une prime plus basse?

  • assurer plus d’un véhicule avec votre assureur

  • combiner avec votre assureur l’assurance automobile et habitation

  • possibilité de souscrire un contrat pour 2 ans chez certains de nos assureurs

  • si le véhicule est âgé, vous pouvez supprimer des garanties (par exemple la collision)

  • augmenter vos franchises

  • éviter les contraventions pour garder un bon dossier de conduite

  • munir votre véhicule d’un antivol reconnu

  • acheter un véhicule économique ou hybride

  • faire prendre des cours de conduite aux nouveaux conducteurs

  • se prévaloir des programmes spéciaux de certains de nos assureurs.

Le meilleur pour votre véhicule de luxe

Notre grande force est de pouvoir répondre à tous les besoins d’assurances de notre clientèle VIP grâce à nos assureurs spécialisés.

Nous travaillons en équipe avec nos assureurs spécialisés afin de vous offrir le service rapide et personnalisé que vous exigez.

Vous avez fait l’acquisition de la Mercedes de vos rêves et désirez protéger votre investissement? Nous avons la solution pour vous.

Dans le cas d’un véhicule de collection ou de très très grande valeur, saviez-vous qu’il est possible d’immobiliser la valeur de votre voiture pour l’année? Vous savez ainsi à l’avance le montant d’indemnité qui vous sera versé en cas de perte totale ou vol entier de votre véhicule.

Nous pouvons également vous offrir des montants de privation de jouissance plus élevés pour correspondre davantage à votre niveau de vie.

De plus, vous désirez obtenir la meilleure protection pour votre résidence? Sachez que nos assureurs spécialisés dans l’assurance des véhicules de luxe sont en mesure de vous offrir le même raffinement dans les protections en assurance habitation.

Nous vous suggérons fortement de constituer votre portefeuille d’assurance automobile et habitation chez le même assureur. C’est une formule gagnante et, en cas de sinistre touchant votre automobile et votre habitation, le règlement de la perte en sera grandement facilité.

L’assurance des véhicules antiques et modifiés

Vous êtes un passionné d’automobile et collectionnez un ou plusieurs véhicules antiques?

Vous passez des heures à astiquer votre véhicule et vous ne manquez pas une occasion de montrer votre fierté dans les rassemblements estivaux?

Il serait triste de ne pas protéger adéquatement votre œuvre d’art sur roues. C’est pourquoi nous sommes en mesure de vous offrir une protection personnalisée à l’aide de nos assureurs spécialisés.

Mais comment fonctionne l’assurance des véhicules antiques?
Nous commençons par vous demander de nous fournir une évaluation professionnelle récente de votre véhicule. Si vous n’en avez pas, nous pourrons vous recommander un évaluateur sans problème.

Une fois que l’assureur a accepté l’évaluation que vous nous avez fournie, nous ajoutons à votre police automobile l’avenant F.A.Q. no19 (Limitation visant le chapitre B) en précisant la valeur de l’évaluation. Ainsi, en cas de sinistre couvert, l’indemnité sera établie selon cette donnée.

Et qu’en est-il de mon véhicule modifié ou de type Hot Rod?
Comme avec l’assurance des véhicules antiques, nous avons des solutions personnalisées pour vous.

Que faire en cas de sinistre?

En cas d’accident
Si vous constatez qu’il y a des blessés ou que les dommages vous semblent très importants, appelez le 911. Par la suite, si possible, obtenez le numéro du rapport de police.

Vous êtes vous-même blessé dans l’accident? Consultez cet article sur le site web de la SAAQ :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_victime.php#q4

Sur les lieux de l’accident, échangez l’information de base avec les autres conducteurs impliqués. Le constat amiable est l’outil par excellence. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site d'Info Assurance.


Essayez de noter les noms des témoins de l’accident.

N’acceptez jamais d’argent ou la responsabilité de l’accident.

Dans tous les cas de sinistres
S’il s’agit d’un vol entier de votre véhicule ou d’un délit de fuite, contactez le 911 immédiatement et obtenez un rapport de police.

Contactez-nous dès que possible pour déclarer le sinistre. Nous vous informerons de la procédure à suivre, nous transmettrons dans les plus brefs délais votre demande d’indemnité à votre assureur et veillerons à ce qu’elle soit réglée rapidement et équitablement.

Nous évaluerons aussi s’il est possible que vous puissiez profiter d’un véhicule de location si votre véhicule ne peut pas circuler.

Si nous sommes indisponibles, vous pouvez contacter votre assureur directement en composant son numéro d’urgence sinistre 24 h sur 24 h — 7 jours sur 7. Ce numéro se retrouve généralement sur votre carte rose.

Cependant, veillez également à nous contacter dès que possible afin que nous fassions le suivi de votre dossier auprès de votre assureur.

Votre courtier est là pour vous
Nous savons que le règlement d’un sinistre peut être stressant pour vous. C’est pourquoi nous vous accompagnons et vous représentons dans toutes les étapes de négociations avec l’assureur. C’est ça l’avantage de faire affaire avec nous.

Avez-vous de la difficulté à vous assurer?
Pour une ou plusieurs des raisons suivantes votre assureur peut refuser de renouveler ou limiter les protections de votre contrat d’assurance automobile :

  • non-paiement des primes

  • fréquence de sinistres

  • situation financière précaire, notamment une faillite libérée

  • contrat d'assurance interrompu

  • raisons liées à l'emploi

  • location d'un véhicule usagé à long terme

  • suspension de permis de conduire

  • véhicule muni d'un alcoomètre

  • propriétaire ou employé d'un débit de boissons (bar-salon, brasserie, club de nuit, discothèque, etc.)

Nous comprenons votre situation et nous avons possiblement des solutions pour vous. De concert avec nos assureurs spécialisés, nous tenterons de vous offrir une occasion d'améliorer votre dossier d’assurance ou d’adapter votre contrat proportionnellement au risque que votre situation représente.

Faites confiance à votre courtier, il a l’expertise pour vous aider.

Avez-vous de la difficulté à vous assurer?

Pour une ou plusieurs des raisons suivantes votre assureur peut refuser de renouveler ou limiter les protections de votre contrat d’assurance automobile :

  • non-paiement des primes

  • fréquence de sinistres

  • situation financière précaire, notamment une faillite libérée

  • contrat d'assurance interrompu

  • raisons liées à l'emploi

  • location d'un véhicule usagé à long terme

  • suspension de permis de conduire

  • véhicule muni d'un alcoomètre

  • propriétaire ou employé d'un débit de boissons (bar-salon, brasserie, club de nuit, discothèque, etc.)

Nous comprenons votre situation et nous avons possiblement des solutions pour vous. De concert avec nos assureurs spécialisés, nous tenterons de vous offrir une occasion d'améliorer votre dossier d’assurance ou d’adapter votre contrat proportionnellement au risque que votre situation représente.

Faites confiance à votre courtier, il a l’expertise pour vous aider.

La sécurité et la prévention

Ma conduite prudente et responsable contribue à conserver mon bon dossier de conduite et permet de maintenir ma prime d’assurance automobile abordable.

J'évite de conduire le véhicule lorsque j'ai consommé de l’alcool.

Je respecte les limites de vitesse, la signalisation et je suis concentré sur la route.

Je garde une bonne distance entre mon véhicule et celui qui me précède.

Des trucs pour prévenir le vol ou le vandalisme.

  • Bien fermer et verrouiller les portières et fenêtres de votre voiture lorsqu’elle est garée, si possible la stationner dans un endroit bien éclairé et sur une rue passante.

  • Ne pas laisser dans le véhicule, à la vue des passants des objets de valeur.

  • S’assurer que le système d’alarme du véhicule est fonctionnel.

  • Ne jamais laisser un enfant seul dans le véhicule.

  • Ne jamais laisser un véhicule en marche, sans surveillance, même quelques secondes.

En voyage, certaines précautions peuvent être prises pour votre sécurité.

  • Toujours s’assurer d’avoir suffisamment d’essence pour le trajet prévu.

  • Vérifier l’état des pneus, les adapter à la saison concernée.

  • Garder dans le véhicule une trousse de survie.

  • Prendre à la radio locale les prévisions sur les conditions de la météo.

  • S’assurer de prendre des moments de repos.

Que peut contenir une trousse de survie.

  • Le nécessaire de premiers soins.

  • Une couverture, des gants, un chapeau, des tablettes de chocolat.

  • Une lampe de poche, des fusées éclairantes, des câbles d’appoint.

  • L’hiver, mettre dans le véhicule, une pelle, un sac de sable ou de sel.

  • Une solide corde, un drapeau ou une pièce de tissu rouge.

Gérard Hamel Assurances Inc.

305, boulevard Bois-Francs Sud

Victoriaville, QC, G6P 4T2

Téléphone :

1-819-758-3106


Télécopieur :

819-758-5809


Courriel :

khamel@ghamel.com

Heures d'ouverture :

Lundi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Mardi et jeudi, de 8 h 30 à 18 h

Gérard Hamel Assurances Inc. Plessisville (Québec)
1194, St-Louis
Plessisville, QC, G6L 2M5

Téléphone :

1-819-362-7353


Télécopieur :

819-362-7128


Courriel :
khamel@ghamel.com

Heures d'ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9 h à 17 h

Jeudi, de 9 h à 18 h

Tous droits réservés Gérard Hamel Assurances Inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale