Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Les meilleures protections pour votre maison ou votre logement au Centre-du-Québec

Assurance habitation

Les risques de perdre vos biens et ceux reliés à votre responsabilité civile sont omniprésents dans votre vie de tous les jours.

En matière d’assurance habitation, il est primordial d’être bien conseillé; Plusieurs assureurs vous offriront des protections standards sans nécessairement analyser précisément vos besoins. Évidemment, la prime n’en sera que plus basse, mais, auraient-ils oublié de vous offrir une protection spécifique sur votre ordinateur portatif que vous emmenez partout avec vous? Ou votre aquarelle valant 10 000 $? Et qu’en est-il de votre bateau et de votre résidence secondaire?

Suite à notre analyse, nous serons en mesure de vous présenter une offre compétitive avec les meilleures protections disponibles sur le marché grâce à la multitude d’assureurs avec lesquels nous faisons affaire.

En faisant affaire avec nous, vous êtes assurés que nous analyserons en détail tous vos besoins.

Nous ferons peut-être ressortir des risques auxquels vous n’avez pas pensé! Après tout, c’est notre travail de bien vous protéger!

S’assurer, une obligation morale

Au Québec, il n’y a aucune loi qui vous oblige à assurer votre maison, vos biens et votre responsabilité civile. Cependant, il nous est impossible de vous recommander de ne pas vous assurer.

Bien entendu, tout prêteur hypothécaire vous obligera à vous assurer pour vous offrir du financement. Mais, si vous êtes locataire, avez-vous pensé au fait qu’une personne pourrait se blesser en visitant votre appartement? Et si par mégarde vous oubliez une casserole sur la cuisinière et que le bâtiment prenait feu? Ce sont toutes des situations qui impliquent votre responsabilité civile.

Pour quelques dollars par mois, nous pouvons vous offrir une protection adéquate pour protéger vos biens et votre responsabilité civile. Alors, pourquoi s’en passer?

Contactez-nous pour une soumission rapide!

Les types de contrats

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un condominium ou locataire, il existe plusieurs types de contrats pour satisfaire vos besoins.

Certaines polices d’assurance habitation offrent une couverture minimale alors que d’autres proposent des garanties plus étendues. Règle générale, tous les types de contrats incluent aussi un montant pour couvrir votre responsabilité civile personnelle.

Regardons plus en détail les différents types de contrats.

L’assurance de type formule « Tous risques » (sauf exclusions)
Ce type de contrat, souvent appelé formule générale ou globale permet d’être assuré pour tous les risques sur le bâtiment et le contenu, sauf les exclusions qui sont mentionnées au contrat. C’est le contrat qui offre les meilleures protections sur le marché et, dans la mesure du possible, c’est ce type de contrat que nous vous offrons.

Les avantages de l’assurance « Tous risques » sont grands. En effet, les couvertures sont mêmes souvent étendues aux dommages que vous occasionnez à vos propres biens. Par exemple, votre enfant qui renverse son pot de gouache sur votre beau tapis de laine blanc.

Les polices dites « Tous risques » sont souvent émises avec un montant unique. Plus flexible, cette caractéristique permet d’avoir en un seul montant, la maison, les biens, les dépendances ainsi que les frais de subsistance supplémentaires. Ainsi, en cas d’insuffisance dans une section du contrat, on peut utiliser l’excédent d’une autre section.

L’assurance de type formule « Étendue »
Ce genre de contrat comporte deux types de protection. La première s'applique au bâtiment et couvre tous les risques sauf ceux qui sont expressément exclus dans le contrat. La deuxième couvre le contenu contre un nombre limité de risques.

Il est bien entendu que ce type de contrat est plus économique.

L’assurance de type formule « De base »
Souvent appelé « Standard », ce type de contrat couvre spécifiquement les risques mentionnés dans la police, comme le feu, le vandalisme et le vol, la chute d’objets, le choc de véhicules terrestres, la grêle ou les tempêtes de vent.

Lire son contrat, c’est primordial!
Nous vous recommandons de prendre le temps de lire votre contrat d’assurance habitation. Contactez-nous si vous avez des questions et il nous fera plaisir de vous répondre.

Nous sommes les meilleurs conseillers pour vous aider à choisir le type de contrat dont vous avez besoin.

Bien assurer ma maison

La sélection des bonnes protections pour votre résidence peut vous sembler déroutante à première vue. Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à faire des choix éclairés.

Voici quelques conseils relatifs aux principales sections de votre police d’assurance propriétaire occupant :

  • Garantie A : Bâtiment d’habitation

  • Garantie B : Dépendances

  • Garantie C : Biens meubles (contenu)

  • Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative

  • Garantie E : Responsabilité civile

  • Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques

  • Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels

  • Des garanties complémentaires appréciées

  • Des protections supplémentaires avantageuses

Garantie A : Bâtiment d’habitation
Le bâtiment doit idéalement être couvert à sa pleine valeur de reconstruction. Le coût de reconstruction ne reflète pas nécessairement la valeur marchande de votre habitation. Vous pouvez acheter une maison peu coûteuse parce que le vendeur est pressé de vendre. Cela n’influence en rien le montant qu’il faudrait débourser pour la reconstruire suite à un incendie. À l’inverse, vous achetez une maison à fort prix pour son emplacement stratégique, ceci n’augmente pas la valeur des matériaux pour la rebâtir.

L’évaluation municipale n’est pas le bon indicateur de la valeur de reconstruction d’une maison. Elle n’est pas révisée tous les ans et peut ainsi représenter un coût plus bas que la valeur de reconstruction. De plus la région où est située la maison doit être prise en considération.

Si vous faites affaire avec nous, nous serons en mesure, au moyen d’une méthode d’estimation sur le calcul de reconstruction, de vous recommander le montant adéquat sur le bâtiment. Cependant, il peut être aussi judicieux de faire affaire avec un évaluateur professionnel.*

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez aussi vous prévaloir d’une clause de valeur à neuf garantie lorsque cela est possible auprès de l’assureur. Sous réserve de certaines conditions, l’assureur s’engage alors à payer le coût de réparation ou de reconstruction de votre bâtiment d'habitation, même s'il dépasse la limite indiquée à la police.

Nous pouvons aussi vous proposer les assureurs qui offrent la valeur à neuf sans obligation de reconstruire.

Garantie B : Dépendances
Vous devez songer à protéger toute dépendance qui se trouve sur les lieux de votre résidence comme un garage détaché ou un cabanon. La police propriétaire occupant prévoyant un pourcentage de 10 % du bâtiment pour l'ensemble de vos dépendances, il est nécessaire d’être vigilant sur les montants inscrits, vous pouvez demander à les augmenter si nécessaire.

Garantie C : Biens meubles (contenu)
Du montant d’assurance pour le bâtiment, vous obtenez en sus automatiquement, attribuable au contenu, un montant qui varie de 50 à 70 % du montant de la bâtisse et est inscrit à la section des biens et meubles ne faisant pas l’objet d’une assurance spécifique.

À noter que la garantie des biens meubles sur votre police d’assurance habitation prévoit un montant pour les biens d’un membre de la famille qui étudie à l’extérieur, sur les lieux de ses études. Elle peut couvrir aussi les effets personnels des membres de la famille lors d’un séjour dans un établissement de santé. De plus la couverture s’étend aux biens temporairement hors des lieux, comme lors d’un voyage à l’extérieur.

La plupart des polices habitation multirisques prévoient une clause de valeur à neuf sur le contenu, ce qui signifie que le bien endommagé ou détruit, que ce soit un vêtement ou un accessoire, sera remplacé par un neuf de même nature et qualité.

Vous devez être attentif aux limitations particulières de votre contrat concernant le contenu. Au besoin vous pouvez souscrire une assurance expressément désignée.

Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative
Si suite à un sinistre couvert, votre résidence s’avérait inhabitable, votre police propriétaire occupant prévoit des montants pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires, pendant les travaux de réparation ou le temps de revenir chez vous.

Les multiples contrats de nos assureurs prévoient soit un pourcentage de la valeur du montant d’assurance sur le bâtiment ou fournissent divers montants ou durées de contrat selon la police que vous avez souscrite.

Cette même garantie couvre aussi la perte de revenus lorsque votre habitation contient un ou des logements loués.

Garantie E : Responsabilité civile
Cette partie de la police d'assurance habitation couvre votre responsabilité pour les dommages corporels ou matériels qu’une tierce personne pourrait subir du fait de vos activités quotidiennes ou des lieux assurés (habitations ou terrains) dont vous avez la propriété ou l'usage. Le montant de garantie de responsabilité civile est le montant à concurrence duquel vous êtes couvert en cas de poursuites intentées contre vous. L’assureur prendra en charge votre défense en cas de poursuites.

Pour déterminer le montant de responsabilité civile que vous devez souscrire, vous devez prendre en considération que cette protection vous protège où que vous soyez dans le monde. Si vous voyagez moindrement, il serait judicieux d’augmenter votre limite à 2 millions $ et même considérer de faire l’achat d’une police de responsabilité civile complémentaire (Umbrella).

Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques
La police propriétaire occupant couvre les frais médicaux pour des incidents mineurs pouvant survenir sur les lieux de votre résidence. Cette garantie couvre les frais médicaux engagés par ou pour la victime d'un accident résultant d'une activité de votre vie privée ou des lieux assurés. Elle couvre également les dommages corporels subis par vos employés de maison comme une gardienne d'enfants ou un domestique dans l'exercice de ses fonctions.

Même s’il n’y a aucune responsabilité de votre part, vous pouvez faire une demande d'indemnité en vertu de cette garantie. Un montant maximum est payable par l'assureur, le montant prévu peut varier d'un assureur à l'autre.

Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels
Cette garantie couvre les dommages matériels causés accidentellement aux biens d’un tiers, pourvu qu'ils résultent d'une activité de votre vie privée ou sur les lieux assurés.

Même s’il n’y a pas de responsabilité de votre part, vous pouvez faire une demande d'indemnité en vertu de cette garantie. Il existe un montant maximum payable par l'assureur, montant qui peut varier d'un assureur à l'autre.

Des garanties complémentaires appréciées
Votre police peut contenir une foule de garanties complémentaires intéressantes dont voici quelques exemples :

Protection pour vos biens hors des lieux assurés
Remplacement des serrures en cas de vol ou perte des clefs
Monuments funéraires
Dégâts de mazout
C’est notre travail de vous présenter et de comparer les garanties complémentaires de nos assureurs et de vous offrir les meilleures protections pour répondre à vos besoins.

Bien assurer mon condo

Vous avez fait l’achat du condominium de vos rêves et désirez les meilleures protections pour protéger votre investissement? Nous sommes là pour vous conseiller!

Prenez quelques instants pour consulter les articles suivants. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Quelques explications sur l’assurance de la copropriété

  • Garantie A : Bâtiment d’habitation (améliorations locatives)

  • Garantie C : Biens meubles (contenu)

  • Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative

  • Garantie E : Responsabilité civile

  • Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques

  • Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels

  • Des garanties complémentaires appréciées

  • Des protections supplémentaires avantageuses

Les types de copropriétés


La copropriété divise ou condominium

En faisant l’achat d’une copropriété divise ou condominium, vous êtes propriétaire de votre appartement et d’une partie des espaces communs à tous les autres propriétaires dans la bâtisse, soit les corridors, la toiture, le sous-sol, les ascenseurs, les installations de chauffage, la piscine, le stationnement et le jardin. C’est la forme de copropriété la plus populaire au Québec.

La copropriété indivise

Chaque copropriétaire n’est pas propriétaire de sa partie exclusive de son logement, il est propriétaire d’une partie de l’ensemble immobilier. Vous devrez donc vous prévaloir d’une police d’assurance propriétaire occupant assorti d’un montant séparé pour les biens et meubles de chacun des propriétaires lorsque leur nombre est limité ou d’une police d’assurance locataire lorsque l’immeuble comprend plusieurs propriétaires.

La coopérative d’habitation

Elle est composée de membres qui ont acheté une part sociale. Vous avez le droit d’occuper un logement. Vous devrez alors souscrire une police d’assurance locataire occupant.

L’assurance du bâtiment et la responsabilité civile générale

Le conseil d’administration ou le syndicat des copropriétaires doit faire l’achat d’une police d’assurance générale couvrant tout l’immeuble. Cette police couvre les parties qui sont communes à tous et la prime est généralement payable à l’intérieur du montant fixé pour le paiement des frais d’entretien et de prévoyance de l’immeuble.

De votre côté, vous devez aussi prévoir faire l’achat d’une police d’assurance pour vos biens et votre responsabilité civile personnelle. Consultez les sections suivantes pour en apprendre plus sur les différentes protections de votre police copropriétaire occupant.

Garantie A : Bâtiment d’habitation (améliorations locatives)
En plus des biens et meubles que vous possédez, vous devez protéger les améliorations que vous avez apportées à votre habitation et qui ne sont pas couvertes par l’assurance principale du bâtiment. Vous pouvez protéger tout investissement important à votre propriété comme un plancher en bois ou de marbre, des armoires encastrées coûteuses, des revêtements muraux sur mesure, etc.

La répartition après sinistre

En tant que copropriétaire, vous êtes responsable des parties communes à tous les propriétaires du bâtiment et les dommages pouvant y survenir. Votre assureur paiera, jusqu'à concurrence d'un montant inscrit à votre police, votre portion de toute répartition spéciale imposée par la règlementation de l'association ou du syndicat des copropriétaires.

Les parties immobilières

En plus d'assurer vos améliorations locatives, vous pourriez aussi vouloir assurer les parties immobilières de votre habitation en copropriété. Cette garantie s'applique seulement en cas d'insuffisance du contrat d’assurance de l'association des copropriétaires.

Sur les polices standard assurance copropriétaire, il n’y a pas de section « dépendances » à proprement dit. Cependant, la garantie Bâtiment d’habitation couvre normalement les garages de toile et/ou cabanons s’ils vous appartiennent personnellement. N’hésitez pas à nous consulter si vous désirez plus de détails sur ce sujet.

Garantie C : Biens meubles (contenu)
Le montant inscrit à cette section est déterminé par vous. À ce sujet, il est toujours recommandé d’effectuer un inventaire de vos biens chaque année et de conserver ce document à l’extérieur de votre lieu d’habitation. De cette façon, il vous sera aussi plus facile de nous indiquer le montant que vous désirez!

À noter que la garantie des biens meubles sur votre police d’assurance copropriétaire prévoit un montant pour les biens d’un membre de la famille qui étudie à l’extérieur, sur les lieux de ses études. Elle peut couvrir aussi les effets personnels des membres de la famille lors d’un séjour dans un établissement de santé. De plus la couverture s’étend aux biens temporairement hors des lieux, comme lors d’un voyage à l’extérieur.

La plupart des polices habitation multirisques prévoient une clause de valeur à neuf sur le contenu, ce qui signifie que le bien endommagé ou détruit, que ce soit un vêtement ou un accessoire, sera remplacé par un neuf de même nature et qualité.

Vous devez être attentif aux limitations particulières de votre contrat concernant le contenu. Au besoin vous pouvez souscrire une assurance expressément désignée.

Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative
Si suite à un sinistre couvert, votre condominium s’avérait inhabitable, votre contrat d’assurance prévoit des montants pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires, pendant les travaux de réparation ou le temps de revenir chez vous.

On détermine généralement le montant de cette garantie en appliquant un pourcentage du montant d’assurance sur le contenu. (Par exemple 50 %)

Garantie E : Responsabilité civile
Cette partie de la police d'assurance habitation couvre votre responsabilité pour les dommages corporels ou matériels qu’une tierce personne pourrait subir du fait de vos activités quotidiennes ou des lieux assurés (habitations ou terrains) dont vous avez la propriété ou l'usage. Le montant de garantie de responsabilité civile est le montant à concurrence duquel vous êtes couvert en cas de poursuites intentées contre vous. L’assureur prendra en charge votre défense en cas de poursuites.

Pour déterminer le montant de responsabilité civile que vous devez souscrire, vous devez prendre en considération que cette protection vous protège où que vous soyez dans le monde. Si vous voyagez moindrement, il serait judicieux d’augmenter votre limite à 2 millions $ et même considérer de faire l’achat d’une police de responsabilité civile complémentaire (Umbrella).

Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques
La police copropriétaire occupant couvre les frais médicaux pour des incidents mineurs pouvant survenir sur les lieux de votre résidence. Cette garantie couvre les frais médicaux engagés par ou pour la victime d'un accident résultant d'une activité de votre vie privée ou des lieux assurés. Elle couvre également les dommages corporels subis par vos employés de maison comme une gardienne d'enfants ou un domestique dans l'exercice de ses fonctions.

Même s’il n’y a aucune responsabilité de votre part, vous pouvez faire une demande d'indemnité en vertu de cette garantie. Un montant maximum est payable par l'assureur, le montant prévu peut varier d'un assureur à l'autre.

Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels
Cette garantie couvre les dommages matériels causés accidentellement aux biens d’un tiers, pourvu qu'ils résultent d'une activité de votre vie privée ou sur les lieux assurés.

Même s’il n’y a pas de responsabilité de votre part, vous pouvez faire une demande d'indemnité en vertu de cette garantie. Il existe un montant maximum payable par l'assureur, montant qui peut varier d'un assureur à l'autre.

Des garanties complémentaires appréciées
Votre police peut contenir une foule de garanties complémentaires intéressantes dont voici quelques exemples :

Protection pour vos biens hors des lieux assurés

  • Remplacement des serrures en cas de vol ou perte des clefs

  • Monuments funéraires

  • Dégâts de mazout

C’est notre travail de vous présenter et de comparer les garanties complémentaires de nos assureurs et de vous offrir les meilleures protections pour répondre à vos besoins.

L’assurance pour locataires en toute facilité

La liberté d’être locataire! Pas de pelouse à tondre, peu de déneigement et souvent, une vue imprenable à rendre jaloux vos amis propriétaires de maisons. Malgré tous ces avantages, il est primordial de bien protéger ses biens et sa responsabilité civile.

Pour quelques dollars par mois, nous pouvons vous offrir une protection qui correspond à vos besoins.

Vous désirez en savoir plus sur les différentes protections que nous pouvons vous offrir? Prenez quelques instants pour consulter les articles suivants.

  • Garantie C : Biens meubles (contenu)

  • Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative

  • Garantie E : Responsabilité civile

  • Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques

  • Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels

  • Des garanties complémentaires appréciées

  • Des protections supplémentaires avantageuses

Garantie C : Biens meubles (contenu)
Le montant inscrit à cette section est déterminé par vous. À ce sujet, il est toujours recommandé d’effectuer un inventaire de vos biens chaque année et de conserver ce document à l’extérieur de votre lieu d’habitation. De cette façon, il vous sera aussi plus facile de nous indiquer le montant que vous désirez!

À noter que la garantie des biens meubles sur votre police d’assurance locataire peut prévoir un montant pour les biens d’un membre de la famille qui étudie à l’extérieur, sur les lieux de ses études. Elle peut couvrir aussi les effets personnels des membres de la famille lors d’un séjour dans un établissement de santé. De plus la couverture s’étend aux biens temporairement hors des lieux, comme lors d’un voyage à l’extérieur.

La plupart des polices habitation multirisques prévoient une clause de valeur à neuf sur le contenu, ce qui signifie que le bien endommagé ou détruit, que ce soit un vêtement ou un accessoire, sera remplacé par un neuf de même nature et qualité.

Vous devez être attentif aux limitations particulières de votre contrat concernant le contenu. Au besoin vous pouvez souscrire une assurance expressément désignée.

Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative
Si suite à un sinistre couvert, votre logement s’avérait inhabitable, votre contrat d’assurance prévoit des montants pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires, pendant les travaux de réparation ou le temps de revenir chez vous.

On détermine généralement le montant de cette garantie en appliquant un pourcentage du montant d’assurance sur le contenu. (Par exemple 20 %)

Garantie E : Responsabilité civile
Cette partie de la police d'assurance habitation couvre votre responsabilité pour les dommages corporels ou matériels qu’une tierce personne pourrait subir du fait de vos activités quotidiennes ou des lieux assurés (habitations ou terrains) dont vous avez la propriété ou l'usage. Le montant de garantie de responsabilité civile est le montant à concurrence duquel vous êtes couvert en cas de poursuites intentées contre vous. L’assureur prendra en charge votre défense en cas de poursuites.

Pour déterminer le montant de responsabilité civile que vous devez souscrire, vous devez prendre en considération que cette protection vous protège où que vous soyez dans le monde. Si vous voyagez moindrement, il serait judicieux d’augmenter votre limite à 2 millions $ et même considérer de faire l’achat d’une police de responsabilité civile complémentaire (Umbrella).

Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques
La police locataire occupant couvre les frais médicaux pour des incidents mineurs pouvant survenir sur les lieux de votre résidence. Cette garantie couvre les frais médicaux engagés par ou pour la victime d'un accident résultant d'une activité de votre vie privée ou des lieux assurés. Elle couvre également les dommages corporels subis par vos employés de maison comme une gardienne d'enfants ou un domestique dans l'exercice de ses fonctions.

Même s’il n’y a aucune responsabilité de votre part, vous pouvez faire une demande d'indemnité en vertu de cette garantie. Un montant maximum est payable par l'assureur. Le montant prévu peut varier d'un assureur à l'autre.

Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels
Cette garantie couvre les dommages matériels causés accidentellement aux biens d’un tiers, pourvu qu'ils résultent d'une activité de votre vie privée ou sur les lieux assurés.

Même s’il n’y a pas de responsabilité de votre part, vous pouvez faire une demande d'indemnité en vertu de cette garantie. Il existe un montant maximum payable par l'assureur, montant qui peut varier d'un assureur à l'autre.

Des garanties complémentaires appréciées

Votre police peut contenir une foule de garanties complémentaires intéressantes dont voici quelques exemples :

  • Protection pour vos biens hors des lieux assurés

  • Remplacement des serrures en cas de vol ou perte des clefs

  • Monuments funéraires

C’est notre travail de vous présenter et de comparer les garanties complémentaires de nos assureurs et de vous offrir les meilleures protections pour répondre à vos besoins.

L'assurance habitation haut de gamme

Vous possédez une résidence de haute valeur, un condominium unique avec vue sur le fleuve ou habitez un luxueux appartement meublé avec raffinement? Nous sommes en mesure de vous suggérer des produits d’assurance qui s’adaptent parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

L’Assurance habitation haut de gamme comporte des avantages indéniables pour vous :

  • Évaluation professionnelle aux frais de l’assureur

  • Coût de remplacement garanti sur le bâtiment

  • La non-obligation de remplacer le bâtiment et/ou le contenu

  • De grandes capacités pour couvrir vos biens de grande valeur

  • Des limites très élevées en responsabilité civile

  • Un traitement des réclamations VIP

  • Des protections supérieures pour vos résidences secondaires

  • Et pourquoi ne pas assurer vos véhicules avec nos assureurs spécialisés?

Évaluation professionnelle aux frais de l’assureur
Il est important que votre résidence profite des compétences d’un évaluateur professionnel recommandé par l’assureur. L’évaluateur prendra note des particularités de la maison et calculera ce qu’il en coûterait pour la reconstruire. De plus il vous conseillera sur les méthodes de sécurité pour prévenir les incendies et les cambriolages. (Cet avantage est disponible chez plusieurs de nos assureurs).

Coût de remplacement garanti sur le bâtiment
Par exemple, si vous décidez de reconstruire suite à un incendie qui a complètement détruit votre résidence et que le montant de couverture de votre bâtiment est insuffisant, sous certaines conditions, l’assureur pourra dépasser le montant de couverture convenu sur votre police.

La non-obligation de remplacer le bâtiment et/ou le contenu
Vous ne souhaitez pas remplacer ou reconstruire? Un règlement en espèces peut être possible. Vous êtes aussi libre de reconstruire à un autre endroit ou d’accepter un montant équivalent.(Cet avantage est disponible chez certains de nos assureurs).

De grandes capacités pour couvrir vos biens de grande valeur
Nos assureurs spécialisés ont conçu des protections spécifiques pour couvrir tous les types de biens luxueux tels que les collections de peintures, esquisses, sculptures, biens en philatélie et numismatique ainsi que les meubles antiques, les objets d’art décoratifs, les caves à vins, livres rares et objets modernes de collections.

Limites plus élevées en responsabilité civile
Si votre limite de responsabilité civile de 2 millions vous semble insuffisante, nous sommes en mesure de vous offrir une police de responsabilité civile complémentaire qui vous couvrira en excédent de la limite de 2 millions, le tout sujet à la limite de ce deuxième contrat.

Un traitement des réclamations VIP
Si vous faites l’achat d’une police d’assurance habitation haut de gamme, c’est que vous vous attendez à un service haut de gamme. C’est assurément ce que vous obtiendrez avec nous :

Lors d’une demande d’indemnisation ou d'assistance, votre dossier est toujours traité en priorité. À tout heure du jour ou de la nuit, vous pourriez obtenir l’assistance de votre assureur et cela, où que vous soyez sur la planète.

Dans certaines circonstances de réclamations, certains de nos assureurs peuvent même vous avancer des fonds avant même que la réclamation soit totalement réglée.
Tout est pensé en fonction de vous faciliter la vie!

Des protections supérieures pour vos résidences secondaires
Le week-end est arrivé et vous vous rendez à votre résidence secondaire? Pourquoi ne pas protéger cette deuxième résidence avec le même type de police que votre emplacement principal?

Contactez-nous et nous évaluerons s’il est possible de vous offrir cette protection.

Et pourquoi pas assurer vos véhicules avec nos assureurs spécialisés? 
Vous désirez aussi obtenir la meilleure protection pour votre automobile de luxe ? Sachez que nos assureurs spécialisés dans l’assurance habitation haut de gamme sont aussi en mesure de vous offrir le même raffinement en assurance automobile.

Nous vous suggérons fortement de constituer votre portefeuille d’assurance automobile et habitation chez le même assureur. C’est une formule gagnante et, en cas de sinistre touchant votre automobile et votre habitation, le règlement de la perte en sera grandement facilité.

Des protections supplémentaires avantageuses

Que vous ayez souscrit une police propriétaire occupant, locataire ou condominium, nous pouvons vous proposer des protections supplémentaires abordables et souvent indispensables.

  • L’assurance des biens expressément désignés

  • Avenant Incendie suite au tremblement de terre

  • Avenant tremblement de terre

  • Avenant dommage par l’eau

  • Avenant piscines et spas

  • Avenant entrée d’eau

  • Avenant assurance des frais juridiques

  • Avenant vol d’identité

  • Avenant voiturettes de golf

  • Avenant bateaux, voiliers et autres embarcations

Les biens expressément désignés
Il est possible d’adapter votre police d’assurance si les limitations de celle-ci ne suffisent pas à répondre à vos besoins. Par exemple, nous pourrions vous offrir une couverture expressément désignée pour les articles suivants :

  • Vos appareils photographiques personnels, vos caméras vidéo.

  • Vos objets d’art, vos vêtements de fourrure.

  • Vos bijoux, incluant les pierres précieuses et les montres.

  • Vos instruments de musique et leurs accessoires.

  • Vos collections de timbres, ou de monnaies.

  • Vos ordinateurs portatifs personnels.

L’achat de ce genre de protections constitue des avantages appréciables pour vous :

  • L’avenant pour objets expressément désignés fournit une garantie de couverture tous risques plus étendue que votre contrat de base et il comporte moins d’exclusions.

  • Le montant d’assurance est généralement établi en fonction de la valeur à neuf de chacun des biens et, dans l’impossibilité d’utiliser cette valeur, l’assureur peut utiliser la valeur agréée. Une preuve d'achat ou une évaluation sera généralement exigée.

  • La franchise peut être plus basse que le montant indiqué sur votre police habitation.

Avenant Incendie suite au tremblement de terre
Cet avenant est prévu pour couvrir vos dommages lors de l’incendie, l’explosion, la fumée survenant suite à un tremblement de terre. Une prime minime est prévue et la protection est assujettie à la même franchise que l’assurance de votre habitation.

Avenant tremblement de terre
Cet avenant couvre tous les dommages occasionnés par un tremblement de terre, incluant l’incendie, l’explosion et la fumée.

Habituellement, la franchise associée aux dommages résultant d’un tremblement de terre est plus élevée que la franchise visant tous les autres risques couverts par la police d’assurance habitation. Elle est généralement fixée selon un pourcentage du montant total des montants prévus pour votre habitation et vos biens meubles.

Avenant dommage par l’eau (refoulement des égouts)
Votre police offre généralement une protection de base pour les dégâts d'eau accidentels qui peuvent survenir dans votre résidence. Cette couverture est par contre limitée. Des protections supplémentaires sont souvent nécessaires pour couvrir les dommages par l’eau provenant du sol (Refoulement des égouts) et les dommages par l’eau provenant de la toiture de votre résidence.

Il est important de savoir que si la cause du dégât d’eau provient d’un cours d’eau qui déborde (inondations), vos dommages ne sont pas couverts par cet avenant.

Avenant piscines et spas
Vous possédez une piscine ou un spa? Un avenant est conçu pour couvrir les risques pouvant atteindre directement les piscines hors-terre ou creusées, les spas extérieurs, leurs équipements fixes ainsi que ceux utilisés pour leur entretien.

Vous devez prendre en note qu’une franchise est applicable lors du règlement d’un sinistre. De plus qu’ils soient remplacés ou non, ces articles sont indemnisés selon un pourcentage de la valeur à neuf et selon l’âge des ces items.

Avenant entrée d’eau
Garantie peu coûteuse que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance maison en ce qui trait aux frais de démolition et de remise en état pour les dommages subis par le bris ou le mauvais fonctionnement de l’entrée d’eau de votre résidence.

Certaines restrictions peuvent s’appliquer, veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Avenant assurance des frais juridiques
Cette protection complémentaire disponible chez la majorité de nos assureurs vous accorde le remboursement de certains frais d’honoraires et frais juridiques vous permettant de trouver un règlement à l’amiable ou judiciaire pour des litiges en lien avec votre vie privée. Vos dépenses engagées sont remboursées jusqu’à concurrence des montants indiqués à votre contrat.

Cette protection est accompagnée de l’assistance juridique, vous bénéficiez d’une ligne sans frais, donnant accès gratuitement aux conseils d’un avocat.

Après la mise en vigueur de votre police d’assurance, un délai d’attente est applicable.

Avenant vol d’identité
Le vol d’identité est l’utilisation des vos renseignements personnels sans votre autorisation dans le but de commettre un crime.

Certains de nos assureurs proposent une garantie pour couvrir des frais occasionnés par une fraude dont vous êtes victime du fait du vol de votre identité.

Avenant voiturettes de golf
Nous pouvons vous offrir une protection pour les dommages subits aux voiturettes de golf.

Avenant bateaux, voiliers et autres embarcations
La plupart des polices d'assurance habitation fournissent une garantie limitée pour les dommages directs aux bateaux, ses garnitures, ses équipements et les biens. D’ailleurs la responsabilité civile est automatiquement couverte de façon restrictive. Ces polices ne sont pas conçues pour couvrir toutes les catégories de bateaux.

Chaque assureur fixe ses normes d’acceptation. En règle générale, les polices d’assurance habitation limitent les indemnités qui seront payées pour la valeur d’un bateau à un montant précis allant de 500 $ à 5 000 $ selon le formulaire et l’assureur que vous avez choisi.

Quant à la couverture de responsabilité civile, les assureurs vous couvrent généralement en tant que propriétaire de tout bateau :

  • Équipé d’un ou plusieurs moteurs hors-bord, dont la puissance individuelle ou combinée ne dépasse pas 18 kw (24HP).

  • Équipé d’un ou plusieurs moteurs, intégrés ou semi-hors-bord, dont la puissance individuelle ou combinée ne dépasse pas 38 kw (50 HP).

  • D’une longueur ne dépassant pas 8 mètres (26 pieds).

  • D’autres bateaux non munis d’un moteur comme les bateaux à rames, les canots, les pneumatiques, les pédalos et les voiliers.

Les bateaux ne peuvent être couverts partout dans le monde, la zone de navigation acceptée peut varier d’un assureur à l’autre. Les risques étant différents selon la zone d’utilisation de l’embarcation, vous devez connaître les limites territoriales relatives à votre contrat d’assurance habitation.

Selon le type d’embarcation que vous possédez, sa valeur ou sa longueur, vous aurez peut-être besoin d'une protection plus étendue pour votre embarcation de plaisance. Certains assureurs spécialisés sont en mesure de vous offrir une police d’assurance multirisque couvrant le corps du bateau ainsi que la responsabilité civile. Cliquez ici pour consulter notre section assurance des bateaux de plaisance.

Bien assurer ma résidence saisonnière ou secondaire

Votre résidence saisonnière ou chalet
Le printemps est de retour et vous vous hâtez d’aller passer vos week-ends à votre chalet. Quel bel endroit pour relaxer et avoir la paix. Il serait dommage que vos biens et votre responsabilité ne soient pas convenablement protégés à cet endroit.

Nous sommes en mesure de vous offrir différents types de protections permettant de couvrir une habitation à usage saisonnier selon son emplacement et son usage.

Les contrats offerts pour les résidences saisonnières ou les chalets se couvrent généralement avec une police à « risques désignés ».

Il est de pratique commune et généralement obligatoire d’assurer votre chalet avec le même assureur que votre résidence principale.

Vous pouvez choisir de couvrir le bâtiment et les biens contre l’incendie sans pour autant avoir besoin d’étendre la couverture au cambriolage et au vol. A ce sujet, votre police d’assurance peut représenter exactement ce que vous croyez nécessaire d’être couvert.

Chaque cas étant différent, nous sommes en mesure d’analyser précisément votre situation et de vous proposer les protections dont vous avez besoin.

Votre résidence secondaire
Votre deuxième chez-vous mérite la même attention que votre lieux d’habitation principal. Saviez-vous que sous certaines conditions, nous pourrions vous offrir les mêmes avantages qu’une formule propriétaire occupant, copropriétaire ou locataire?

Prenez quelques minutes pour consulter votre contrat d’assurance :

Y-a-t-il des exclusions dont vous ne saisissez pas la portée?
Le montant d’assurance sur le bâtiment est-il le bon?
Votre tracteur à gazon est-il couvert pour le vol?

L’assurance pour la propriété louée (six logis ou moins par bâtiment)

Vous êtes propriétaire immobilier et possédez une ou plusieurs résidences que vous mettez en location? Nous avons des solutions personnalisées pour vous afin que vous ne vous souciez pas de savoir si vous êtes bien assuré, mais bien du confort de vos locataires.

Vous désirez en savoir plus? Voici quelques questions communément posées.

  • Comment fonctionne cette assurance?

  • Et qu’en est-il de la protection responsabilité civile?

  • Est-ce que ma protection responsabilité civile protège aussi la responsabilité de mes locataires?

  • J’ai de la difficulté à trouver une assurance pour assurer une maison unifamiliale que je loue à un tiers.

  • Je possède un bâtiment loué à des tiers de plus de 6 logis, puis-je l’assurer en assurance des particuliers ?

Comment fonctionne cette assurance?
La protection des « biens » est habituellement assumée par une police « bâtiment et/ou contenu ».

Cette police couvre généralement :

La garantie A : Bâtiment d’habitation dont vous êtes propriétaire et qui est loué à des tiers;
La garantie B : Dépendances (Exemple : remise de jardin, garage détaché de votre maison etc…)
La garantie C : Biens meubles (contenu) Pour protéger les logements « meublés » par vous
La garantie D : valeur locative qui couvre la perte de revenus relativement à un risque couvert telle la mensualité d’un loyer.

Et qu’en est-il de la protection responsabilité civile?
La garantie E : Responsabilité civile* vous protège contre les conséquences financières en cas de responsabilité relative aux dommages corporels ou matériels causés involontairement à des tiers sur les lieux dont vous êtes propriétaire. Cette protection est, la plupart du temps extensionnée à partir de votre assurance principale. De ce fait, nous recommandons souvent que vos résidences louées soient assurées avec le même assureur que votre assurance principale. Ceci réduit grandement les complications en cas de sinistres.

Est-ce que ma protection responsabilité civile protège aussi la responsabilité de mes locataires?
Aucunement, vos locataires doivent faire l'achat de leur propre police locataire occupant.

J’ai de la difficulté à trouver une assurance pour assurer une maison unifamiliale que je loue à un tiers.
Effectivement, il est plus difficile d’assurer une maison unifamiliale louée à des tiers étant donné plusieurs facteurs dont le risque élevé relié à l’incendie, au mauvais entretien et à la responsabilité civile.

Donnez-nous une chance d’évaluer votre dossier et nous tenterons de trouver une solution pour vous aider.

Je possède un bâtiment loué à des tiers de plus de 6 logis, puis-je l’assurer en assurance des particuliers ?
Généralement, à partir de 7 logis, nous vous offrons une protection en assurance des entreprises dont nous sommes aussi des spécialistes.

La petite entreprise à domicile

Vous exploitez votre entreprise à la maison, vous êtes travailleur autonome ou vous travaillez pour une entreprise à partir de votre résidence ? Saviez-vous que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une police en assurance des entreprises pour couvrir vos biens et les activités se rapportant à votre travail?

Par un avenant ajouté à votre police habitation principale de propriétaire, locataire ou copropriétaire, nous pouvons vous offrir toutes les garanties nécessaires pour protéger votre micro entreprise à domicile. Notamment, en ce qui a trait aux pertes relatives aux biens de l’entreprise et aux ordinateurs, aux logiciels, documents importants, comptes recevables, les pertes d’exploitations ou d’interruption d’affaires et la responsabilité civile associée à vos activités commerciales et professionnelles.

Certaines couvertures peuvent s’ajouter et assurer la survie de votre petite entreprise s’il survenait une poursuite. À ce sujet, une couverture de responsabilité civile complémentaire peut compléter adéquatement votre police d’assurance. Également, une police d'assurance de responsabilité professionnelle est souhaitable ou obligatoire dans plusieurs cas.

Il est bien entendu que les protections peuvent varier d’un assureur à l’autre. De plus, certains types d’activités ne conviennent pas à la protection « entreprise à domicile ».

La maison en construction

Vous entreprenez vous-même la construction de votre résidence, vous en êtes l’entrepreneur général, un produit d’assurance est conçu pour un tel projet.

Une garantie propriétaire occupant peut très bien s’adapter à un projet dont la durée n’excède pas douze mois pour une résidence d’un ou de deux logis.

Le vol des biens meubles sur les lieux de la maison en construction de même que les matériaux et fournitures destinés à la construction peuvent très bien se couvrir.

La police propriétaire occupant peut étendre ses couvertures avec une garantie complémentaire pour la responsabilité civile et patronale et l’indemnisation volontaire pour vous et vos employés, incluant les travailleurs bénévoles vous aidant à construire. Le montant de la prime est fixé selon le montant d’indemnité hebdomadaire choisi à la police d’assurance. Votre courtier est en mesure de vous conseiller les protections qui s’adaptent à votre projet.

Avez-vous de la difficulté à vous assurer?

Pour une ou plusieurs des raisons suivantes, votre assureur peut refuser de renouveler ou limiter les protections de votre contrat d’assurance habitation :

  • Non-paiement des primes

  • Fréquence de sinistres

  • Situation financière précaire, notamment une faillite libérée

  • Contrat d'assurance interrompu

  • Raisons liées à l'emploi

  • Propriétaire ou employé d'un débit de boissons (bar-salon, brasserie, club de nuit, discothèque, etc.)

  • Assurance locataire dans une bâtisse commerciale

  • Logis dans un secteur congestionné

Nous comprenons votre situation et nous avons possiblement des solutions pour vous. De concert avec nos assureurs spécialisés, nous tenterons de vous offrir une occasion d'améliorer votre dossier d’assurances ou d’adapter votre contrat proportionnellement au risque que votre situation représente.

Tout concernant le vol d'identité

De nos jours, le vol d'identité est un réel fléau. Le vol d'identité est un crime en pleine croissance. Il peut vous faire perdre de l'argent, du temps qui vous est précieux et beaucoup d'autres problèmes tel que fraudes relatives au permis de conduire, comptes bancaires, vol de courrier etc... Prenez quelques secondes de votre temps et constater ce que nous pouvons faire pour vous.

Des services d'assistance pratiques!

Votre police d’assurance habitation, c’est souvent plus que de l’assurance. La plupart de nos assureurs offrent des services d’assistance pratiques et souvent sans frais!

Par exemple, vous pourriez profiter des services suivants :

  • Services téléphoniques info-santé

  • Assistance juridique

  • Assistance domiciliaire

  • Aide et soins à domicile

  • Assistance morale

Et bien plus encore!

Gérard Hamel Assurances Inc.

305, boulevard Bois-Francs Sud

Victoriaville, QC, G6P 4T2

Téléphone :

1-819-758-3106


Télécopieur :

819-758-5809


Courriel :

khamel@ghamel.com

Heures d'ouverture :

Lundi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Mardi et jeudi, de 8 h 30 à 18 h

Gérard Hamel Assurances Inc. Plessisville (Québec)
1194, St-Louis
Plessisville, QC, G6L 2M5

Téléphone :

1-819-362-7353


Télécopieur :

819-362-7128


Courriel :
khamel@ghamel.com

Heures d'ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9 h à 17 h

Jeudi, de 9 h à 18 h

Tous droits réservés Gérard Hamel Assurances Inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale